Règlement intérieur

 

 RÈGLEMENT  INTÉRIEUR   de l’association de Marche Nordique

« NORDIC VITALITE » UN SPORT ACCESSIBLE A TOUS 

 

 Présidente : animatrice diplômé par la fédération de NORDIC WALKING

Stephanie Unique    TEL : 06.19.68.23.99

 

1-  Accès—————————————————————————–

2-   Admission———————————————————————————-

3-  Affiliation———————————————————————————-

4-  Cotisations——————————————————————————–

5-  Vie associative—————————————————————————

6-  Règle et modalités pratiques de la randonnée et de la marche nordique-

7- Dépenses———————————————————————————–

8- Divers—————————————————————————————-                                                                                                                      

 

 

 

 

 1/                                     ACCÈS

           1.1      L’accès  aux séances organisées par l’association est réservé aux membres de l’association étant à jour de leur cotisation. Les marcheurs en phase d’initiation et les non-adhérents exceptionnels  obéissent à des règles particulières (voir 2-3). Le tarif actuel s’applique.

          1.2       L’accès aux séances d’initiation est réservé aux personnes majeures, les mineurs désirant participer à ces séances sera sous la responsabilité de la personne majeure accompagnante.

             1.3          Pour ces séances d’initiation, le stagiaire devra obligatoirement avoir les bâtons de marche nordique et des chaussures de sport à tiges basses (running), prêts de bâtons possible.

         1.4       Toutes les randonnées doivent se faire avec du matériel préconisé  par la marche nordique (voir location de bâtons) et avec des chaussures à tiges basses (running)

         1.5      Toute personne qui ne serait pas en règle  pourra, par mesure de sécurité, être priée de quitter la randonnée par le responsable de marche.                

 

2/                                  ADMISSION  

 

2.1       Pour être membre usager de l’association, il faut :

                 –     Avoir remis le bulletin d’adhésion avec les pièces obligatoires ;

    –     Avoir un certificat médical avec la mention « apte à pratiquer la marche  nordique ou         sportive »

    –    Avoir acquitté la cotisation de membre au tarif en vigueur.

 

3/                                             AFFILIATION

 

  3.1     L’association sera affiliée à la Fédération de Marche Nordique.

 

 

4/                                        COTISATIONS

 

4.1           Le montant des cotisations et le tarif pour les séances sont déterminés par le bureau chaque   année.

4.2           Les cotisations sont exigibles le premier jour du nouvel exercice, défini par les statuts.

 

 

 

 

4.3          Tarif jusqu’au 31.08.2019 :

Adhésion au club jusqu’au 31 Aout 2019 *               90 €

* ce tarif comprend l’inscription à la Fédération de Nordic Walking + l’assurance groupe

    séance             pour les non-adhérents       (avec décharge responsabilité club)   6 EUROS

location bâtons                     2 €                              

 

 

5/                                        VIE     ASSOCIATIVE

5.1         Les statuts et le règlement intérieur de l’association :  « NORDIC VITALITE » visent à organiser le fonctionnement du club dans l’esprit suivant :                        

respect mutuel, courtoisie, convivialité, détente, loisirs, pratique de la marche nordique.

5.2          Pour toutes organisations sportives,  les décisions seront prises par le bureau. Si l’association organise une manifestation, tous les membres de l’association devront participer à l’organisation, sauf cas  de cas de force majeur.

5.3          Une tenue et un comportement corrects  sont exigés en toutes circonstances.

5.4          Le respect de l’environnement est œuvre de chacun  

5.5          L’association n’est pas responsable, quelles  que soient  les circonstances, des vols ou disparitions de valeurs, espèces, bijoux, cartes de crédit, carnet de chèques, vêtements, sacs personnels etc… .

5.6         Toutes manifestations ou discussions d’ordre politiques ou religieuses sont interdites dans le cadres des activités  de l’association.

 

 

6/               RÈGLES ET MODALITÉS PRATIQUES DE LA MARCHE NORDIQUE

6.1         Déroulement des activités :

 

Marche nordique :

– Déroulement d’une séance type de 1h30 à 2 heures :

 – Séance d’échauffement de 15 minutes 

– Marche tonique et dynamique de 1 heure à 2 heures suivant le      niveau  des participants

– Séance d’étirement de 15 minutes. 

 

                                                                                       

– Les bâtons nordiques homologués sont obligatoires. Les bâtons en aluminium, télescopiques ou non ne sont pas acceptés par mesure de sécurité.

 

6.2  Les règles de sécurité :

– La randonnée en marche nordique est une activité, comme la randonnée pédestre, de nature et se pratique sur tous terrains.

– Important, le marcheur nordique doit faire très attention aux autres marcheurs, car il peut créer un danger à cause de ses bâtons, il donc doit laisser un espace suffisant pour une bonne utilisation de ses bâtons.

6.3  Engagement des participants

– Respecter les consignes du responsable de marche

– Être convenablement équipé (chaussures, habillement)

– Respecter toutes les règles des randonneurs 

 

 

7/                                                           DÉPENSES

                Les dépenses et les recettes autorisées doivent rester à l’intérieur du budget prévisionnel approuvé par l’assemblée générale.

Les frais engagés par le bureau (frais de fonctionnement, déplacements, formation, achats…..) seront remboursés sur justificatifs.

Dédommagement kilométrique pour les organisateurs de randonnée : chaque responsable de journée pourra prétendre à une participation des frais engagés pour la reconnaissance des parcours selon le barème kilométrique en vigueur.                 

Les déplacements pour représentation l’association seront remboursés au même tarif et dans les mêmes conditions .

 

8/                                                           DIVERS

 

  1. Pour tous les autres points ( composition du bureau, réunion du bureau, assemblée générale, siège social, représentation aux instances départementale ou nationale, commissions, modification des statuts, comptabilité, publicité, durée de l’exercice…..) se rapporter au statut disponible sur demande au Président .

 

 

Le Président                                                                                                                    

St. UNIQUE

 

Secrétaire                                                                                                                      Trésorier

Gaétane Hutin                                                                                                              Joelle Loisier